martedì 19 ottobre 2021

UN APPELLO URGENTE A TUTTA LA COMUNITA' CATTOLICA


                                           Le 18 octobre 2021
Chères amies, chers amis,
 
Depuis la parution du rapport de la CIASE, la commission sur les abus dans l’Église catholique, celle-ci est sous le feu de l’actualité. Pétitions, demande de démission des évêques, activité forte sur les réseaux sociaux…. L’ampleur du désastre avive les questions : Comment est-il possible que l’Église du Christ porte une œuvre de mort ? Comment aider les victimes à se reconstruire?

Si les évêques ont fait état de leur honte, comment se fait-il qu’un nombre assez important de paroisses n’aient même pas mentionné ce rapport ? Serait-on pressé d’en finir avec le sujet ? Mais si le « système » ne change pas, alors, les abus recommenceront.

C’est pourquoi Christine Pedotti et moi avons, dès le 6 octobre, lancé un « Appel pour une maison fiable ». Nous y invitons les catholiques à exprimer fermement leurs demandes : qu’ils prennent en main la réforme de leur Église. Á eux de se donner les moyens d’être les acteurs d’un indispensable changement.

Cet appel invite donc tous les hommes et les femmes de bonne volonté à créer une « Convention de catholiques », à laquelle les évêques sont aussi conviés, sans mitres ni privilèges. Cette convention se donnera les règles d’une nouvelle gouvernance.
Vous qui avez soutenu ma candidature à l’archevêché de Lyon, vous comprendrez bien que les deux démarches sont guidées par l’urgence du changement. C’est pourquoi je vous invite à signer cet appel :

https://www.wesign.it/fr/droitshumains/appel-pour-une-eglise-renouvelee-et-fiable

Plus nous serons nombreux à signer, plus le changement sera possible.
Je vous invite aussi, si vous le souhaitez, à faire le don qui permettra à cette convention de se tenir :

https://www.helloasso.com/associations/comite%20de%20la%20jupe/collectes/convention-des-baptises-et-baptisees

Les sommes non utilisées iront aux associations de victimes.

Ensemble, posons les fondations de « l’Église d’après ». Une Église sans abus, construite avec les victimes, une Église qui dise « oui » au lieu de dire « non ».

Avec ma gratitude et la joie de vous revoir bientôt (Un prochain courrier vous proposera un calendrier pour notre seconde rencontre).
 
Votre sœur, Anne